2021

9782806105912r.jpg

Le sens du terrain
Ethnosémiotiques

À partir d'études de terrain, et d'objets d'étude variés comme les consultations médicales, la pratique rituelle du karatédo ou encore celle des géobiologues, les études ethnosémiotiques réunies dans cet ouvrage réfléchissent à la question de l'opérativité du sens. Elles questionnent ainsi une certaine puissance d'agir, qui semble relever de l'ordre du symbolique, dans trois domaines : la culture, la santé, les croyances.

Dire le « sens du terrain », c’est tenter de montrer dans quelle mesure l’ordre symbolique n’est pas simplement l’autre face des choses, cantonnée dans le monde des rites et des discours, mais une force à part entière qui structure et agit très concrètement sur le monde et sur nos expériences.

Partant de ce principe, les « ethnosémiotiques » de cet ouvrage interrogent et étendent en quelque sorte la notion anthropologique d’efficacité symbolique, dans le domaine de la culture, des croyances et de la santé.

  • Hypnose et alliance thérapeutique avec le patient douloureux, Antoine Collin & Chantal Wood

Auteurs :  J. Alonso-Aldama, A. Beyaert-Geslin, J.-F. Bordron, J.-L. Brun, A. Collin, N. Couégnas, A. Di Caterino, A. Famy, G. Festi, F. Laurent,  J. Thomas, C. Wood.

2018

L'hypnose au cabinet dentaire

Sans titre-1.jpg

2021

Confrontés au stress de leurs patients et à la mauvaise image de leur profession, de nombreux chirurgiens-dentistes cherchent des solutions... L'hypnose médicale s'est largement répandue mais beaucoup de nos confrères, désorientés face à la multiplicité des formations proposées ou à la somme d'informations à ce sujet, renoncent à l'utiliser. Il manquait un ouvrage pratique sur l'utilisation de cette technique en chirurgie-dentaire.

Dans une première partie, ce Mémento fait le point sur les différentes définitions de l'hypnose, la validation de cette technique par les neurosciences, ainsi que les nombreux exemples de son utilisation en médecine.

Dans une deuxième partie, l'auteur décrit la technique hypnotique proprement dite ; chaque chapitre est illustré d'exemples cliniques permettant au lecteur de s'approprier cette pratique de manière très concrète.

Tous les aspects de l'hypnose médicale moderne adaptée à la chirurgie dentaire sont abordés dans l'ouvrage :

  • L'hypnose conversationnelle utilisée dès le premier contact ;

  • Les techniques d'hypnose conventionnelles permettant d'obtenir des transes hypnotiques plus classiques ;

  • L'auto-hypnose pour le praticien lui-même ;

  • Les techniques d'inductions rapides

Ce Mémento est le fruit d'une dizaine d'années d'expérience de son auteur comme utilisateur des techniques d'hypnose dans le cadre d'un cabinet libéral et en tant que formateur auprès de confrères chirurgiens-dentistes ou de personnel médical. ce guide pratique permet au lecteur de progresser, pas à pas, à travers de multiples situations cliniques du quotidien.

François Machat est omnipraticien ; chargé de cours aux DU de Limoges, Bordeaux et Toulouse, Formateur en hypnose médicale auprès de professionnels de santé pour l’association ACTIIF Hypnose et le CFPPS (Centre de formation permanente des professionnels de santé) à Bordeaux.

2018

livre1.001.jpeg

Approche pluridisciplinaire de la relation de soin

Cet ouvrage aborde la relation de soin et d'accompagnement dans une perspective pluridisciplinaire et met à contribution des chercheurs issus des Sciences du Langage, des Sciences de l'information et de la Communication, de la sociologie et de la psychologie. Il s’intéresse à l’intrication entre parole et contexte en abordant une grande diversité de terrain d’études (Urgences, CSAPA, milieu hospitalo-universitaire, maison d’arrêt, forums de discussions, prud’hommes, EHPAD…). Les contributions sont complétées et éclairées par des témoignages de professionnels dans une visée collaborative et constructiviste.

Des paroles influentes : l’efficacité sémiotique des thérapies brèves sous hypnose.

Nicolas Couegnas : Enseignant-chercheur à l’Université de Limoges, et directeur adjoint du Centre de Recherches Sémiotiques.
Antoine Collin: Infirmier en Santé mentale au CH Esquirol de Limoges. Spécialisé en Hypnose et Thérapies Brèves.