ACTIIF-HYPNOSE propose un cycle de formation qui combine l’apprentissage conjoint de l'hypnose et des thérapies Brèves Orientées Solutions. Ce modèle intégratif de formation, développé par l’association, a fait l'objet d'une communication lors du congrès mondial  d'Hypnose de Paris en 2015, et a inspiré le programme du D.U.  d'Hypnose et Thérapies Stratégiques Brèves de la faculté de médecine de Limoges

FORMATION DE BASE HEOS 1: apprentissage progressif et pratique : à l`issue de la première session, vous serez capable d`induire une transe hypnotique et de susciter certains phénomènes hypnotiques.
Nous progresserons pas à pas en fonction de vos acquis, de vos besoins, au cours d'allers et retours de la pratique à la théorie. Ainsi, chaque participant repartira de la première
session avec des outils à mettre en pratique dans son domaine professionnel.
Nous partirons systématiquement de ce que les participants rapporteront de leur pratique (réussites et difficultés) pour, progressivement, amplifier leurs compétences et les enrichir de nouveaux outils. Chaque élément sera abordé par son aspect théorique, pratique (démonstrations, vidéos, exercices entre participants).
Vous expérimenterez sur vous-même les effets bénéfiques des outils HEOS (application à la résolution de petits problèmes du quotidien dans les domaines personnel et professionnel : difficultés dans les relations, stress, douleur…) avant de les proposer à vos patients. L`accent sera mis sur les exercices pratiques dans un contexte d'interactivité et de convivialité.

PERFECTIONNEMENT HEOS  2:

Approfondissements et renforcement des acquis La deuxième séance : évaluation des progrès, apprentissage de l’autohypnose 

Application et adaptation des outils HEOS : à la douleur : physiologie, douleurs aiguës et chroniques, différentes composantes, traitement, interventions dans l’urgence au stress, aux troubles de l’adaptation, aux situations anxiogènes : physiologie, palette émotionnelle, préparation à un événement (examen médical, intervention chirurgicale, accouchement…), déconditionnement au développement personnel (autohypnose) aux troubles psychiques : phobies, panique, traitement des séquelles de traumatisme, dépression, troubles du comportement alimentaire, de la sexualité aux enfants et adolescents aux familles, travail de groupe… et autres spécificités selon les pratiques professionnelles des participants (dentisterie, personnes âgées, soins douloureux…)

 SUPERVISION HEOS  3:

Présentations de cas cliniques (audio, vidéo…) des participants. Travail grâce au questionnement solutionniste. Echange sur la posture thérapeutique et les pratiques professionnelles.

 

Rédaction et présentation d’une fiche de lecture et d’un travail clinique de fin de formation.